Agir en tant que dirigeant d’entreprise culturelle pour prévenir et lutter contre les discriminations ethnoraciales

Formation créée le 01/10/2025. Dernière mise à jour le 20/10/2025.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
8,0/10 (3 avis)

Prochaine date

02/12/2025

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

À partir de

HT
S'inscrire

À partir de

HT
S'inscrire

À partir de

HT
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Agir en tant que dirigeant d’entreprise culturelle pour prévenir et lutter contre les discriminations ethnoraciales


Le Syndeac, engagé depuis 2023 dans la lutte contre les discriminations ethnoraciales, poursuit son action pour une représentation juste et inclusive dans le spectacle vivant. Après des initiatives de plaidoyer et des actions de sensibilisation réussies, le syndicat propose cette formation, première du genre pour une organisation d’employeurs dans le secteur, aux dirigeants et dirigeantes d'entreprises culturelles. Cette démarche vise à doter les employeurs d’outils concrets pour prévenir et combattre les discriminations au quotidien, dans la gestion des équipes comme dans la relation aux publics. Cette formation ambitionne d’ancrer durablement de nouvelles pratiques professionnelles et institutionnelles. Cette formation est gratuite pour les adhérents du Syndeac.

Version PDF

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux en matière de sémantique et de statistiques ethnoraciales
  • Maitriser le cadre légal relatif aux propos ou comportements racistes et aux discriminations raciales
  • Analyser et évaluer les enjeux juridiques pour (ré)agir en tant qu’employeur, en fonction de ses responsabilités (vis-à-vis de ses équipes, ses publics, ses partenaires, etc.)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cadres dirigeants, membres du comité de direction d’entreprises culturelles, directement impliqués la gestion des responsabilités juridiques de leur entreprise
Prérequis
  • Formation réservée aux entreprises adhérentes du SYNDEAC
  • Aucun prérequis

Contenu de la formation

Séquence 1. Accueil et cadrage - 9h30 - 30mn
  • Présentation de la formation, des objectifs et du cadre
  • Tour de table et présentation des stagiaires
Séquence 2. Les Mots - 10h - 2h
  • En s'appuyant sur les expériences et connaissances des stagiaires, apport de définitions objectives issues du dictionnaire, de la loi, des institutions ou encore des travaux du monde universitaire et de la recherche.
  • Analyse partagée : comment et pourquoi certains termes deviennent controversés, revendiqués ou rejetés au fil du temps, en fonction des dynamiques sociales, politiques et historiques.
  • Comprendre l’impact de ces évolutions sur les discours publics et les pratiques professionnelles.
Séquence 3. Les Chiffres - 12h - 11h
  • Questionner le cadre culturel qui nourrit la réticence aux statistiques ethnoraciales en France.
  • Comprendre le cadre juridique français relatif aux statistiques ethno-raciales, issue de la réglementation européenne et nationale sur la protection des données personnes.
  • Identifier les conditions et les étapes nécessaires à la mise en place d'une démarche collective de données ethnoraciales au sein de son organisation
Pause déjeuner. 13h - 90 min
  • Déjeuner pris en charge par l'organisme
Séquence 3. Les Chiffres - suites - 14h30 -1h
  • Cartographier le cadre pratique et les diverses méthodologies de collecte de données renseignant sur l'origine ethnoraciale en France à partir d'exemples existants
Séquence 4. Les Règles- 15h30 - 2h
  • Distinguer les différentes manifestations du racisme (agressions racistes, discriminations raciales, micro-agressions).
  • Maîtriser les bases juridiques pour lutter contre ces manifestations du racisme (droit civil, pénal et bonnes pratiques).
  • A partir de cas pratiques, identifier les possibilités pour prévenir et réagir de manière adéquate face à des manifestations du racisme provenant de l'employeur, des salariés et salariées, du public, dans les salles de spectacles ou sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre la notion de micro-agression et analyser ses dynamiques.
Séquence 5. Clôture et évaluation - 17h30 - 15mn
  • Synthèse des acquis et évaluation

Équipe pédagogique

Laure Ekani : Avocate au sein du cabinet Clyde & Co à Paris, spécialisée en droit pénal et civil. Elle accompagne les entreprises dans la prévention et la gestion des risques liés aux discriminations et aux violences au travail. Elle intervient également sur les questions de collecte et d’usage des données ethno-raciales, dans une approche éthique et juridique rigoureuse. Son expertise s’ancre à la croisée du droit, de la gouvernance des organisations et des enjeux d’inclusion. Binkady-Emmanuel Hié : Consultant, auteur et fondateur de NORME, agence dédiée aux enjeux de diversité, d’inclusion et de représentation dans le secteur culturel. Diplômé de l’École de Droit de la Sorbonne et ancien avocat, il a occupé des fonctions de chef de projet événementiel et relations publiques à l’Opéra national de Paris. Il est à l’origine de la campagne « De la question raciale à l’Opéra de Paris », qui a ouvert une réflexion inédite sur la diversité dans les institutions culturelles. À travers NORME, il accompagne les organisations et artistes dans leurs démarches inclusives et leurs projets de visibilité. Auteur du livre VISIBLES ! Figures noires de l’histoire de France (Stock, 2023), il intervient régulièrement sur les questions de représentations et de discriminations. (CVs et qualifications disponibles sur demande)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Exercices observés par les intervenants et intervenantes tout au long de la formation
  • Auto-évaluation avant/après formation
  • Questionnaire de satisfaction

Ressources techniques et pédagogiques

  • Support de formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
8,0/10 (3 avis)

Capacité d'accueil

Entre 6 et 14 apprenants

Accessibilité

Le SYNDEAC veille à ce que les formations qu’il organise soient accessibles à tous et toutes. Conformément à la réglementation, le SYNDEAC s’attache à favoriser l’accessibilité de ses prestations aux personnes en situation de handicap. Nos locaux du 20 rue Saint Nicolas à Paris ne sont toutefois pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin de garantir l’égalité d’accès à la formation, nous proposons des solutions alternatives tout en tenant compte des nécessités pédagogiques : organisation de la session dans un lieu partenaire accessible, mise en place d’une formation en distanciel ou tout autre ajustement qui favoriserait l’accessibilité pour les Stagiaires. Nous invitons toute personne en situation de handicap à prendre contact en amont avec notre responsable formation : Flora Gros - f.gros@syndeac.org

Prochaines dates

9 places restantes Agir contre les discriminations ethnoraciales - 2 décembre
le 02/12/2025 Bordeaux